L’auteur-compositeur fut confrontée à ses possibilités créatrices dans la rencontre et l’enseignement de Jean-Frédéric KIRJUHEL musicien, chanteur, auteur-compositeur au parcours artistique exigeant et personnel. Avec lui fut abordée la nécessité du travail régulier pour la qualité des textes et la mise en forme musicale (mélodique, rythmique et harmonique) en respectant l’élan créateur initial toujours fragile. En transmettant son amour de la poésie, il permit de lui donner toute sa place.
Le pianiste Dominique PAULIN, rencontré dès le début, fut l’arrangeur et l’accompagnateur du parcours pendant toutes les années parisiennes.
Une journaliste parisienne Claude SYLVANE amoureuse de la chanson et de la poésie a permis encouragé et accompagné les premiers passages dans les petits lieux pour débutants (sous-sol du PROCOP…) et dans des manifestations extérieures (Festival du Printemps des Poètes Place du Palais Royal…)
Grâce à elle le premier disque (33T) fut édité et distribué en 1981.
Organisatrice de rencontres autour du « tanka », court poème japonais, elle offrit à l’auteur qui y participait la possibilité de condenser l’image sur l’essentiel dans l’écriture.
Une musicienne auteur-compositeur et interprète de grande qualité LOUISE avec sa connaissance du métier a aidé et soutenu le travail d’interprétation, si fragile, et accompagné la préparation des concerts (scène, contact avec le public) : soutien amical chaleureux et transmission de compétences précieux.
Au gré du chemin, entre concerts et productions audios certaines rencontres plus brèves, entre autres : Parmi les fondateurs du CENTRE de la CHANSON, Marc CHEVALIER (qui avait quitté l’Ecluse), Christian MARCADET et Didier DESMAS qui ont apprécié et encouragé.
Colette MAGNY qui s’intéressa au premier disque. Daniel LIAMIN poète Poitevin rencontré au Club des Poètes à PARIS dès le début, amoureux de la chanson et des chanteurs, co-fondateur de l’association LA PORTEE près de POITIERS qui soutient activement la chanson.
La pratique parallèle de deux autres activités artistiques (peinture et sculpture) pendant une douzaine d’années avec des amis peintres et sculpteurs a permis un partage et un enrichissement réciproque, un art nourrissant l’autre, dont les fruits tombent encore dans l’écriture, la composition et le chant.
Depuis l’arrivée en région Centre
L’accompagnement et l’harmonisation sont assurés par le pianiste Jean-Jacques RAMAHEFARIVONY avec lequel la collaboration artistique et personnelle est respectueuse, féconde et enrichissante.
Les CD sont enregistrés et mixés avec bonne humeur et compétence au studio de Fabrice LAZARE occasionnant d’autres rencontres.
L’association Nouvelle Graine et de son créateur Pascal COTTEREAU fut une rencontre essentielle pour la découverte du tissu social et artistique de la région. Elle permit de découvrir et connaître des artistes de différentes pratiques (peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs, céramistes, etc…) au cours de soirées ou manifestations organisées autour de l’art et la vie sociale et associative de la région. Elle favorisa la rencontre fraternelle et précieuse d’autres chanteuses et artistes de la région : notamment Brigitte LECOQ, Nathali PIER, Jeannette DUBOUILH et Hélène MAURICE.
Puis c'est la rencontre avec un accordéoniste de talent André DENIS, qui lui a permis de recréer un autre univers musical autour de ses chansons longuement salué par le public lors des concerts.
Les concerts avaient lieu avec la présence de Jean-Jacques RAMAHEFARIVONY au piano ou d'André DENIS à l'accordéon selon les salles.