Le compositeur


Stacks Image 11
Nourrie de chanson dès l’enfance qui fut aussi un temps de pratique du piano. Plus tard élève dans un conservatoire de banlieue parisienne en classe de chant, le monde musical de Renée Béthel est proche du classique. Son oreille a entendu beaucoup de chants, de chansons de tradition populaire et de chanson française depuis l’enfance, mais aussi blues et negro-spirituals (notamment Mahalia Jackson).

Fidèle à son entendement quand une mélodie arrive accompagnée de son (ou ses) rythme original, elle essaie de le restituer le plus fidèlement possible.

Ses musiques faciles à retenir, mettent en relief chaque thème lui donnant sa couleur musicale.

Les mélodies sont chantantes, aux rythmes variés.

Les thèmes musicaux assez simples, sont très mélodiques.

En dehors de ses chansons, elle met en musique quelques poèmes, au gré de ses coups de cœur : « 7e sonnet » de Louise Labé, « Nous avons partagé le pain » de José Angel Valente poète espagnol, « Prière sauvage » de Marie Noël... Un single a fait l’objet du chant et de la mise en musique (pour plusieurs instruments) du second poème du Cantique des Cantiques de la Bible : « ...mon Bien-Aimé ».

Dans son travail musical elle est accompagnée par le pianiste Jean-Jacques RAMAHEFARIVONY qui signe les arrangements dans une collaboration fructueuse.

Stacks Image 19